Qui sommes nous ?

NOUS SOMMES UNE ASSOCIATION LOI 1901 INSCRITE AU REGISTRE DES ASSOCIATIONS DE METZ SOUS LES RÉFÉRENCES VOLUME 163 FOLIO N° 76. NOTRE OBJECTIF EST D’ENCOURAGER, DE FAVORISER ET DÉVELOPPER LA PRATIQUE DES ACTIVITÉS DE PLACOMUSOPHILIE, EN ORGANISANT DES RENCONTRES D’INFORMATIONS ET D’ÉCHANGES DE CAPSULES DE CHAMPAGNE TOUT EN DÉVELOPPANT UN ESPRIT DE CONVIVIALITÉ. NOS RÉUNIONS SE DÉROULENT AU COMPLEXE RAYMOND LAMBERT, RUE DE LA LIBERTÉ À TALANGE. NOUS ORGANISONS CHAQUE ANNÉE DEUX GRANDS RENDEZ-VOUS QUI SONT DEVENUS D’UNE AMPLEUR INTERNATIONALE. POUR CES DEUX DATES, L’ACCUEIL SE FAIT TOUJOURS LA VEILLE DE L’EVÈNEMENT AVEC UN REPAS ET UNE SOIRÉE PRIVÉE D’ÉCHANGES DE CAPSULES :

• LE WEEK-END QUI SUIT LE 14 JUILLET C’EST UN VIDE GRENIER SUR LE THÈME DE LA COLLECTION.
  • LE 4ÈME DIMANCHE D’OCTOBRE UN WEEK-END VIP AVEC LA BOURSE DES CAPSULEUX.

LES CAPSULES DE NOS ÉVÉNEMENTS SONT VENDUES UNIQUEMENT SUR BOUTEILLE. « CHAMPAGNE MOUTAUX » NOUS RÉSERVONS AUSSI DES CAPSULES POUR LES ÉCHANGES ENTRE CLUBS.

2014

L’association a été créée par 4 cheminots en février 2014. Notre objectif était d’organiser des rencontres d’échanges de capsules de champagne entre passionnés. Nous avons alors  proposé 6 rendez-vous par an. Nous laissons libre choix pour les échanges, à la cote ou à la capsule, c’est au bon vouloir de chacun. La convivialité et l’esprit collectionneur sont les caractéristiques que nous recherchons chez nos adhérents.

2014_05_02_0364 1600x1200 copie

2015

Pendant nos rencontres nous avons développé des achats groupés de capsules, des plateaux à prix club. En 2015, nous avons créé 2 séries de capsules qui coiffent les bouteilles de champagne Moutaux. Nos capsules sont disponibles uniquement sur bouteille au prix de 13,50€. Nous proposons aussi nos capsules en échange avec  des capsules d’autres associations. Nous organisons une bourse multicollection le 4ème week-end d’octobre. C’est pour moi l’occasion de mettre à contribution les membres de notre association sur le principe du bénévolat. En tant que Président je suis fier de la très forte mobilisation et de l’implication de mes adhérents. Un esprit d’équipe est né au sein de notre association.

2016

Nous allons organiser le 5 mai 2016 notre première rencontre en plein air sur un vide grenier à Talange. Nous proposons un grand déballage de capsules de champagne, professionnels et collectionneurs seront les bienvenus. L’idée est de faire de cette journée un grand rendez-vous Placomusophiles en Lorraine.

Pour cette occasion nous allons sortir une série de capsules sur les locomotives SNCF du réseau Est.

Nos 6 rencontres bimestrielles se font au complexe Raymond Lambert.

Nous organisons chaque année des sorties club en minibus et une excursion sur 1 ou 2 jours.

Des achats groupés de capsules sont proposées régulièrement à nos adhérents.

2020

Depuis toutes ces années, nous avons maintenant 2 grands rendez-vous à la salle Maurice Baquet.

• Le vide grenier en juillet se fait en extérieur et nous réservons la salle (600m²) pour les collectionneurs.
  • La bourse d’octobre est réservée uniquement aux Placomusophiles.

Fin 2020 l’association compte 365 adhérents.