Variantes vues au club

C'est quoi une variante?

Outre les variantes dû au soleil, nous rencontrons souvent des retirages, mais aussi des erreurs de frappe, d’écriture…

Si vous avez ce genres de curiosités dans votre collection, vos photos et commentaires seront les bienvenues et publiées.

Un petit conseil pour les variantes de couleurs. Les encoches des capsules sont des zones d'ombre pour le soleil. Donc pensez à contrôler la couleur à l'intérieur de l'encoche, si elle est différente de la couleur de la capsule (en principe plus foncée) il y a de fortes chances que le soleil a fait son travail.

Encore 2 capsules trouvées dans ma collection…

MARTIN-CHARLOT n° 7 & 8 (ciel plus clair)

Voilà les 2 capsules si cela peut vous aider…

Histoire de clous…

Pourquoi mettre un clou sur un bouchon? La raison que l’on m’a rapportée viendrait des maisons closes. Quand une fille faisait commander une bouteille de champagne par son client, on apposait un clou avec sa lettre ou numéro. Une prime leur était donnée au nombre de bouchons (bouteilles vendues).                  Après la version édulcorée de notre président, voici celle, un peu plus dure qui m’a été rapportée par une ancienne comptable d’une grande maison rémoise. A cette époque le dégorgement se faisait à la main. ( On a tous une plaque représentant un vigneron avec un “crochet” dans la main droite, une bouteille dans la main gauche devant un tonneau découpé  pour mettre le bouchon ). Essayez de décapsuler la bouteille, de faire sortir le dépot dû au remuage, d’ajouter la liqueur de transport, de mettre le bouchon et de l’enfoncer puis mettre la plaque sur le bouchon et enfin poser et serrer le muselet. Pour gagner une étape Ils ont cloué la plaque sur le bouchon. Le chiffre ou la lettre sur le clou correspondaient à la personne ayant fait le dégorgement. Pourquoi !!???…Eh bien tout simplement pour savoir qui avait dégorgé en cas de retour d’une bouteille et donc pouvoir le sanctionner ( Il était donc conseillé de conserver le bouchon avec sa plaque et son clou ).  La vieille dame m’a rapporté le cas d’un ouvrier qui avait laissé la moitié de sa paye sur un retour de plusieurs bouchons. 

Pour nous envoyer vos photos et commentaires c'est ici...

Menu

        Version foncé                       Version pixels

Merci René (Cossement)

        Version foncé                       Version pixels

Merci Germain et tu vois ici la capsule mat est référencée…

LEMAIRE-GARNIER n 7

impression décalée